Comment démarrer un blog réussi en 9 étapes ?

By Andjela | Jun 30 2022

Savez-vous ce qui est génial de nos jours ? Vous pouvez avoir un revenu stable et être indépendant (et voici comment). Et tout cela est possible sans investissements majeurs. Par exemple, vous pouvez toujours créer un blog. Cependant, il y a une chose importante à garder à l’esprit. Vous devez démarrer un blog réussi, pas n’importe quel blog.

C’est là que les choses pourraient devenir un peu délicates. N’importe qui peut commencer à écrire des trucs au hasard. Et n’importe qui peut le publier sur diverses plateformes gratuites. Bien que tout le monde ne puisse pas tout faire fonctionner. Tout le monde ne peut pas en faire une machine à gagner de l’argent. Il y a des choses que tu dois apprendre avant de t’aventurer là-dedans.

Bien sûr, tout cela ne fonctionnera pas si vous n’êtes pas bon dans ce que vous écrivez. Et les chances sont beaucoup plus élevées si vous êtes passionné. En fait, il s’agit d’un ticket d’entrée. Sans cela, il est difficile de faire fonctionner tout cela.

Mais si vous maîtrisez cette partie, il est temps de passer au niveau supérieur. Oui, il est possible de gagner de l’argent grâce à votre blog et même de gagner sa vie. Tout d’abord, vous devrez suivre ces étapes.

Étape 1 : déterminez l’objectif de votre blog

Dès le début, vous devez savoir de quoi parlera votre blog. Et vous devez en avoir au moins une vision quelque peu définie. Il devrait y avoir un accent sur un sujet spécifique ou un éventail de sujets. En bref, vous devriez penser au thème de votre blog. Et, quel que soit l’objectif, vous devriez être bon dans ce que vous écrivez. Si vous n’êtes pas bon dans ce que vous envisagez d’écrire, faites vos recherches.

Comprendre cette partie peut être plus difficile qu’il n’y paraît. Le problème est qu’il existe très probablement d’innombrables blogs sur le même sujet. Mais, en même temps, vous devez également trouver un moyen de le rendre unique. Mais assurez-vous de ne pas vous laisser emporter, pour ainsi dire. Par exemple, si les choses deviennent trop geek, vous pourriez effrayer votre public potentiel.

Sans objectif, autant oublier d’avoir un blog. En fait, il ne sert à rien d’en avoir un si vous ne savez pas sur quoi écrire.

Étape 2 : Apprenez à connaître votre public cible

Pendant que nous y sommes, vous devez également connaître votre public cible. Même si vous êtes bon dans ce que vous couvrez, cela ne garantit pas le succès de votre blog. Vous devez savoir ce que votre public potentiel veut lire.

Votre public est l’élément essentiel. Sans elle, rien ne serait possible. Après tout, le succès de votre blog en dépend.

Gardez à l’esprit que tout n’est pas une question de quantité. Bien sûr, c’est toujours mieux d’en avoir plus. Mais c’est bien mieux d’avoir des gens qui sont prêts à s’engager avec votre blog. Cela apporte plus de potentiel à plus long terme. Et, avec un public dévoué, vous pourrez en vivre. Mais nous y arriverons.

Étape 3 : Testez les eaux avec une plateforme de blogs gratuite

Avant d’aller plus loin, il est préférable de perfectionner vos compétences sur une plateforme de blogs gratuite. Il est toujours préférable de tester les choses avant d’y aller à fond. Heureusement, il y en a une abondance. Il n’est pas si difficile de démarrer un blog réel ces jours-ci. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et le tour est joué !

Étape 4 : Achetez un domaine approprié

Bien sûr, tout faire gratuitement est génial. Et il suffit de s’inscrire. Cependant, si vous voulez un blog réellement réussi, vous devez acheter un domaine. Sinon, vous n’avez presque aucune chance de réussir.

La première chose que vous devrez faire est de penser au nom de domaine. Et c’est là que les choses peuvent devenir assez difficiles. Il est difficile de trouver un domaine approprié. Il y a de fortes chances que le nom de domaine que vous avez en tête soit pris. Vous devrez être créatif ici et proposer des alternatives. Dans certains cas, vous devrez changer l’approche de la construction de votre nouvelle marque.

Vous devez également garder à l’esprit que certains domaines coûtent plus cher que d’autres. Même ceux qui ne sont pas pris peuvent être plus chers à obtenir. Et ceux qui sont pris sont généralement assez bons et se vendent pour des sommes astronomiques. Mais c’est une toute autre histoire.

Dans tous les cas, vous devrez également payer pour votre domaine chaque année. Mais cela ne devrait pas être si cher dans la plupart des cas.

Étape 5 : Trouver une plate-forme d’hébergement appropriée

En plus d’un domaine, vous aurez besoin d’une plate-forme d’hébergement appropriée. C’est là que toutes les données et tous les fichiers de votre site Web seront stockés. Si vous hébergez un blog régulier, vous pouvez utiliser n’importe quelle plate-forme. Recherchez des solutions moins chères mais fiables.

Si vous envisagez de télécharger des vidéos ou des fichiers plus volumineux, vous aurez besoin de quelque chose de sérieux. Mais il n’y a presque pas besoin de ça. Pour les vidéos, vous pouvez toujours utiliser YouTube ou toute autre plate-forme d’hébergement vidéo. Et pour les fichiers plus volumineux, vous avez Google Drive ou Dropbox.

N’oubliez pas que vous devrez payer l’hébergement tous les mois. Les options d’hébergement les moins chères coûtent généralement environ 5 $.

Étape 6 : Rédigez un contenu engageant et significatif

Et maintenant, nous arrivons au contenu, la partie principale de chaque blog. Il va sans dire que votre contenu doit être bon. Oui, vous avez probablement entendu cela un million de fois. Mais il n’y a pas d’autre moyen de développer ou de fidéliser votre public.

Peu importe le sujet, nous avons une rude concurrence dans presque tous les domaines. Quoi que vous écriviez, vous devez connaître vos affaires. Et vous devez l’écrire de manière accessible.

Étape 7 : Construisez votre marque

Après cela, vous devriez également penser à construire votre marque. Il ne s’agit pas seulement de votre identité visuelle, mais aussi de son adéquation avec votre contenu. La conception du site Web, le logo et les articles doivent tous avoir un sens.

Vous devriez chercher l’inspiration dans d’autres blogs similaires. Par exemple, si vous écrivez sur les jeux, consultez d’autres blogs sur les jeux et la technologie. Ne volez pas leur style et leur contenu. Recherchez simplement des modèles et des idées générales. Et puis réfléchissez à ce que vous pouvez faire différemment pour être unique tout en restant dans le style.

Pour les petits blogs, c’est généralement pour le rendre plus “personnel”. Écrivez honnêtement de votre point de vue. Utilisez votre nom et votre identité et adoptez une approche pratique. Points bonus si vous avez vos photos originales.

WordPress facilite ce processus. Vous pouvez également utiliser des designs et des thèmes gratuits pour cela. L’autre option consiste à embaucher un développeur pour créer votre site Web à partir de zéro. Mais ce serait cher.

Étape 8 : Pensez aux règles de Google

Qu’on le veuille ou non, nous dépendons tous de Google. Cela vient avec ses bons côtés et ses mauvais côtés. Le bon côté est que Google pénalise le contenu volé. Personne ne peut simplement copier et coller ce que vous avez écrit et s’attendre à faire mieux que vous. Et il en va de même pour vous. Ayez donc un contenu original.

Mais le mauvais côté est que les choses se compliquent souvent. De plus, personne ne peut pleinement savoir ce que fait l’algorithme de Google. Vous devez suivre les règles de référencement de base. Mis à part le texte lui-même, d’autres éléments ne doivent pas non plus être volés. Utilisez des photos libres de droits ou prenez les vôtres si possible.

De plus, Google privilégie désormais un contenu à la première personne plus authentique pour les blogs. La perspective à la première personne fait bien mieux que de simplement réécrire des articles de blog. Réussir le test Copyscape n’est donc plus le minimum requis.

Tout cela peut devenir un peu désordonné. Vous pouvez consulter certaines des règles les plus importantes à cet endroit.

Étape 9 : Options de monétisation

Et, enfin, vous devriez trouver un moyen de monétiser votre blog. C’est l’objectif final. Heureusement, il existe de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez postuler au programme AdSense de Google et gagner de l’argent grâce aux annonces Google. Vous pouvez également participer à n’importe quel programme d’affiliation de détaillant en ligne. Amazon est assez populaire pour cela. Cependant, il existe de nombreuses autres options en fonction de l’objectif de votre blog.

Et il existe aussi d’autres méthodes. Vous pouvez utiliser votre site Web pour des promotions et vous pouvez facturer le service. Vous pouvez également vendre des marchandises via le dropshipping. Mais pour que cela fonctionne, vous devrez d’abord développer votre blog et cela prend du temps. C’est pourquoi la meilleure option pour un nouveau blog est d’utiliser Google AdSense et le programme d’affiliation Amazon.

N’oubliez pas : il n’existe pas de méthode certifiée pour démarrer un blog réussi

Oui, cela peut ressembler à un cliché. Mais chaque blog est unique. Ou du moins ça devrait l’être. Cela dit, il n’existe pas de moyen sûr et éprouvé de démarrer un blog réussi. D’autre part, il existe des moyens éprouvés de gagner de l’argent en ligne sans expérience.

Vous pouvez essayer de copier complètement le style du blog de quelqu’un d’autre. Mais rien ne garantit que votre blog réussira.

Cela peut ressembler à quelque chose que vous avez entendu des centaines de fois auparavant. Mais votre blog doit être authentique. C’est le ticket d’entrée. Sans cette partie, vous aurez du mal à avoir un blog réussi. Un médiocre serait possible. Mais faire quelque chose de mieux que cela n’est guère probable.

En plus de savoir comment démarrer un blog réussi, il existe d’autres choses qui peuvent vous aider à gagner de l’argent en ligne. Si vous vous demandez ce que cela pourrait être, cliquez ici.