Il y a à peine quelques décennies, jouer à des jeux vidéo n’était que cela. À moins d’être développeur ou testeur, vous ne pourriez pas gagner un centime en les jouant. Ouais, c’est surtout associé au fait d’être improductif. Mais de nos jours, vous pouvez gagner de l’argent en jouant aux jeux vidéo. Avec des concours et des modèles de monétisation, certains sont même capables de gagner leur vie en le faisant.
C’est comme le vieil adage : “Trouve un travail que tu aimes faire et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie.” Imaginez que vous gagnez de l’argent en faisant votre activité de loisir préférée. C’est bien beau, mais vous vous demandez probablement comment vous pouvez devenir un joueur payant.
Bien que ce ne soit pas impossible, gardez à l’esprit qu’il y a certaines choses que vous devez d’abord savoir. Cela prend du temps et des efforts, mais vous pourrez y arriver. Souhaitez-vous devenir un professionnel ou simplement avoir un revenu à côté ? Voici quelques façons de gagner de l’argent en jouant aux jeux vidéo.
Ces jours-ci, YouTube est tout. Outre les autres plates-formes d’hébergement vidéo, tout le contenu divertissant est là. Et les joueurs adorent YouTube. Qu’ils soient professionnels ou occasionnels, les joueurs de toutes sortes enregistrent des vidéos pour YouTube.
Mais la meilleure partie à ce sujet est que vous pouvez monétiser votre contenu. Depuis de nombreuses années maintenant, de nombreux YouTubers gagnent leur vie de cette façon. Et en dehors de cela, vous pouvez également trouver des sponsors pour le placement de produits dans vos vidéos.
Bien sûr, vous devrez d’abord grandir. Il faut beaucoup de temps pour développer votre chaîne YouTube et vous devez publier beaucoup de contenu. Mais cela peut être une excellente source de revenus.
Cela peut être une excellente méthode supplémentaire en combinaison avec d’autres que nous mentionnerons ici. Par exemple, vous pouvez être un développeur ou un testeur QA qui joue ou réagit à différents jeux.
La diffusion en direct de vos lectures est également une excellente façon de procéder. À cette fin, vous pouvez utiliser n’importe quelle plate-forme qui vous permet de diffuser. Le plus populaire est Twitch, notamment parce qu’il permet à vos fans de vous payer directement. Bien sûr, cela signifie que vous devez d’abord créer une base de fans. Mais en combinaison avec les médias sociaux et d’autres canaux, vous pouvez également le faire via Twitch.
D’autres plates-formes sont également idéales pour cela. Par exemple, YouTube peut également être utile ici. En outre, vous pouvez mettre en place un lien Patreon ou tout autre lien de plateforme de financement participatif pour que les gens vous paient. Ou vous pouvez aussi simplement mettre votre portefeuille PayPal ou crypto et demander des dons.
Les plateformes de financement participatif sont également un excellent moyen pour tout créateur de contenu de gagner de l’argent. Patreon est l’un des plus grands, mais vous avez également d’autres options. Bien sûr, ce modèle ne peut pas fonctionner seul. Vous devez le faire en combinaison avec votre chaîne YouTube et vos réseaux sociaux. Offrez à vos fans de nouveaux contenus divertissants et incitez-les à revenir sur vos chaînes.
La méthode fonctionne pour pratiquement tous les types de créateurs de contenu. Les joueurs ne sont que l’un d’entre eux.
Cela peut être un travail difficile, mais vous pouvez également devenir développeur de jeux. C’est un long chemin et vous devez être un très bon programmeur. Mais vous aurez techniquement la chance de jouer à des jeux vidéo pour gagner votre vie.
Oui, c’est une approche complètement différente. Mais si vous aimez le codage et que vous avez un talent pour cela, le développement de jeux est un cheminement de carrière viable.
De même, les tests QA sont un autre excellent moyen de jouer à des jeux vidéo pour gagner sa vie. En fait, il est possible que vous jouiez davantage en tant que testeur QA. Après tout, vous devrez trouver tous les problèmes et bogues possibles dans un jeu que vous testez.
Devenir testeur QA est plus simple que de devenir programmeur. Ce n’est en aucun cas un travail simple, mais il est plus facile d’obtenir un emploi en jouant à des jeux de cette façon.
Si vous êtes plus dans l’art et la conception graphique, vous pouvez également essayer de devenir un artiste de storyboard. De plus, vous aurez également besoin d’autres types de créativité pour ce travail.
Vous devrez assembler les choses et donner un sens à un jeu, à la fois visuellement et au niveau de l’histoire.
Mais si vous voulez vous concentrer sur le jeu lui-même, faire des tournois peut être un moyen de gagner de l’argent. Nous vivons à une époque où les tournois de jeux sont si répandus. D’où que vous veniez, il doit y avoir un type de tournoi.
Ce sont généralement des jeux plus dynamiques. Il peut s’agir de jeux de tir à la première personne, de MOBA ou de trucs de stratégie. Quelque chose qui est attrayant pour un public de masse. De plus, cela peut être un excellent moyen pour vous d’entrer dans les eaux professionnelles de l’eSport. Mais vous aurez besoin de pratiquer. Beaucoup.
Bien que très attrayant pour beaucoup, l’eSport peut être difficile. Vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas pour tout le monde. Tout comme pour les sports physiques, le processus peut être long et personne ne garantit que vous deviendrez un joueur professionnel.
Un autre moyen intéressant de gagner de l’argent est de faire du journalisme ou des podcasts orientés gaming. Il peut s’agir d’un travail indépendant ou d’un média plus important. Faire des critiques est important, et les journalistes de jeux vidéo ont beaucoup de travail à faire.
Devenir journaliste indépendant peut être assez lucratif. Mais comme pour tout le reste répertorié ici, il faut du temps pour constituer votre audience. Les podcasts peuvent aussi être très intéressants, mais vous devrez trouver un moyen d’attirer de bons invités.
Si vous êtes un joueur professionnel ou semi-professionnel, le coaching peut être une source de revenus viable. Comme déjà mentionné, devenir un joueur compétitif professionnel à part entière est un chemin difficile. Et même si vous êtes vraiment bon, ce n’est pas une garantie que vous vous retrouverez dans ces eaux.
Que vous fassiez une percée dans le monde professionnel de l’eSport ou non, vos compétences peuvent toujours fonctionner pour vous. Outre les tutoriels, vous pouvez également faire du coaching. Il y a beaucoup de jeunes passionnés qui cherchent des moyens d’aiguiser leurs compétences de jeu. Et si vous êtes particulièrement doué pour un certain jeu (ou des jeux), vous pouvez proposer vos services à d’autres.
Ce qui est bien avec le coaching en tant que joueur, c’est que vous pouvez le faire à la fois comme un travail parallèle et comme votre principale source de revenus. Peut-être que vous voulez juste gagner de l’argent entre deux emplois avec votre passe-temps. Gagnez-vous actuellement de l’argent grâce à la création de contenu, aux jeux professionnels ou à autre chose ? Si oui, le coaching vous permet d’augmenter vos revenus. Mais, cela peut être un concert parallèle en combinaison avec d’autres choses, que ce soit des jeux ou non liés aux jeux.
Bien sûr, si vous envisagez d’entraîner, vous devez être au courant de toutes les tendances dans votre domaine. Cela nécessite également beaucoup d’investissements, tant pour le matériel que pour les nouveaux jeux.
Bien que cela puisse sembler étrange à certains, le travail de “garde du corps” dans le jeu est une réalité. Comme vous le savez peut-être, le jeu peut être difficile. Être un joueur porteur de jeu nécessite beaucoup d’habileté. Mais c’est là que les joueurs “mercenaires” entrent en jeu.
Vous pouvez mettre vos compétences à profit en tant que soi-disant “garde du corps”. Cela signifie que vous serez un mercenaire qui aidera un joueur ou un groupe de joueurs spécifique. Vos tâches comprendraient :
C’est une tâche difficile, cependant, en particulier pour les jeux MOBA où vous devrez acquérir de l’XP et mourir tout le temps. Votre priorité est de sauver le joueur qui vous a payé. Pourtant, vous devez toujours être assez fort pour le faire tout au long d’un seul match.
Aussi attrayant que cela puisse paraître, devenir un joueur payant n’est pas facile. C’est particulièrement le cas des créateurs de contenu, des streamers et des podcasteurs. Vous devez être spécial et vous démarquer de la foule. Sinon, vous vous mêlerez à d’innombrables personnes dans le monde. Après tout, beaucoup d’entre eux font des vidéos et des flux de jeux sans effort.
Si vous voulez gagner de l’argent facilement, vous devez l’aborder comme n’importe quel autre travail. Bien sûr, ce sera amusant, mais vous devrez être discipliné et sérieux à ce sujet. Cela nécessite non seulement un bon équipement, mais aussi une amélioration constante.
Il ne s’agit pas seulement de rester assis toute la journée et de jouer à des jeux aléatoires. Si vous êtes un créateur de contenu, trouvez des moyens d’être plus engageant. Si vous voulez être entraîneur, gardez vos compétences à jour tout le temps et découvrez de nouvelles choses. Si vous êtes un développeur ou un testeur QA, vous aurez beaucoup de choses à apprendre en permanence.
Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas impossible de gagner de l’argent en jouant à des jeux. Mais, à la fin de la journée, c’est du travail.